Le tirage au sort de la Ligue Europa a eu lieu hier à Monaco et a placé le champion de Pologne dans le groupe L, avec Lokeren, Trabzonspor et…le Metalist Kharkiv, tombeur du Ruch Chorzów en barrage.
Au-delà de la polémique autour de l’élimination du Legia de la Ligue des Champions face au Celtic, encore vivace dans le coeur des supporters, retenons plutôt leur satisfaction de voir l’aventure européenne continuer pour les Légionnaires à la faveur de leur victoire en barrage jeudi soir à domicile contre les Kazakhs d’Aktobe. Un but par mi-temps et un score de 3-0 sur l’ensemble des matchs leur a permis de valider leur ticket pour la phase de groupe de Ligue Europa.
Kucharczyk à la 23ème profite d’une jolie passe en profondeur de Żyro dans l’axe, dribble Sidelnikov sur sa droite et marque en force du gauche pour éviter le tacle glissé du défenseur qui l’avait couvert. Vrdoljak à la 65ème transforme – en force au milieu – un penalty obtenu suite à un ippon de Logvinenko sur Radović à l’entrée de la surface.
La Pologne place ainsi un représentant en compétition européenne, les supporters sont récompensés de leur ferveur et l’histoire continentale du Legia Varsovie peut continuer à s’écrire.
C’est finalement les mains de Jerzy Dudek, ambassadeur de la finale de la Ligue Europa ayant lieu le 27 mai 2015 à Varsovie, qui ont décidé du sort du club de la capitale dans le Groupe L. Au programme : les Belges de Lokeren, les Turcs de Trabzonspor et les Ukrainiens du Metalist Kharkiv. Ceux-là même qui viennent d’éliminer leurs compatriotes du Ruch Chorzów de cette compétition au Stade Metalist (1-0 a.p., penalty et rouge à la 105ème).
Lorsque le surcroit de motivation lié au Celtic s’estompera, le Legia aura probablement besoin de cet autre catalyseur pour espérer aller plus loin et surtout glaner de précieux points UEFA, utiles pour se faciliter la tâche lors des joutes européennes des prochaines saisons. 2 victoires contre le Metalist par exemple suffiraient à faire gagner près de 20 places au Legia et leur ouvriraient les portes du top 100, doublant au passage leurs rivaux du Lech Poznań.
Mieux, un bon parcours en poules leur assurerait une route dégagée jusqu’au 75ème rang UEFA environ, avec comme concurrents Everton, Maribor, le Panathinaikos, le Standard de Liège et Estoril. Voilà en tout cas un objectif plus réaliste à atteindre en jouant la Ligue Europa que la C1, et les bénéfices à moyen terme d’une campagne européenne réussie par le Legia sont évidents. Alors, messieurs les Légionnaires, en avant…