Oyé Oyé braves gens, la coupe du monde 2018 aura lieu en Russie et si l’arrivée de Valbuena au Dinamo permet de mettre le championnat en avant dans les médias français, il ne faut pas oublier pour autant les infrastructures. Alors que les Jeux Olympiques de Sochi se sont révélés les Jeux d’hiver les plus chers de l’Histoire, on peut s’attendre à un bis repetita pour la coupe du monde de football. En ce 5 septembre, le football russe inaugure un nouveau stade: l’ Otkrytie Arena. C’est le second à être délivré pour la coupe du monde de 2018, après le stade du Rubin Kazan. Premier stade du FC Spartak Moscou, l’enceinte se situe dans le nord de Moscou, Tushino, 25 minutes en métro du centre. Le terrain était au auparavant un aérodrome. Les adversaires de vendredi soir sont les grands amis de Fratria (les supporteurs du Spartak): Crvena Zvezda (ou l’ Etoile Rouge de Belgrade). Les deux clubs forment une alliance avec l’ Olympiakos les « Orthodox Brothers ». On peut parier sur un tifo extraordinaire ainsi qu’une ambiance à donner la chair de poule demain soir.
Jusque là, le Spartak n’a jamais été propriétaire de son stade. Il jouait dans le passé au Luzhniki. Cependant, penchons nous plus sur ce projet et tout d’abord, le nom. Otkrytie Arena résulte d’un appel d’offre. En février 2013, la Banque Otkrytie et le Spartak Moscou ont signé un contrat de « Naming » pour une valeur de 30 millions d’euros sur 6 ans. Arena pour arène, ce qui va bien avec le symbole du club, le gladiateur.
Le projet a été lancé en 2007 mais les travaux n’ont commencé qu’en octobre 2010, et se sont terminés cet été avec une visite de Vladimir Poutine le 28 aout dernier.
(source: AP Photo: Sergei Karpukhin)
Financée exclusivement sur des fonds privés, l’Arena est l’un des 12 stades sélectionnés pour la coupe du monde 2018. Les fonds proviennent de deux entités: Lukoil et IFD Kapital, deux entitées affiliées au propriétaire du club: Leonid Fedun. Cela représente un investissement de 375 millions d’euros. Ces investissements permettent au stade d’être doté d’un toit, de plusieurs boutiques, d’un écran géant extérieur, d’un musée et d’une capacité de 42000 places. La tribune ouest est entièrement dédiée aux VIP, cela représente 48 loges pour un total de 5000 places. A côté du stade un complexe de 6/8 terrains d’entraînement est prévu. Et, une solution très rare dans le monde, un stade secondaire sera construit pour les hiverS rigoureux. Entièrement en forme de dôme, le stade contiendra 12000 personnes et pourra également être utilisé comme un lieu de la manifestation indépendante. L’un des points particuliers de ce stade est sa vision depuis l’extérieur avec les écailles blanches et rouges ainsi disposées.
Malgré les conditions météorologiques moscovites extrêmes, la pelouse est naturelle et le terrain fait 105 x 68 mètres.
Parmi les boutiques, on retrouve un Burger King:
Voici d’autres photos mettant en avant le fameux écran géant extérieur (source: Artem Rogozhin, photographie prise lors de la visite de Vladimir Poutine) :