Battu 1-0 à l’aller au Pays Basque, Krasnodar reçoit la Real Sociedad dans un stade comble. Les russes alignent leur équipe type après avoir laissé au repos bon nombre de titulaires en championnat dimanche.
La première occasion sera pour les locaux suite à un corner bien repris de la tête par le polonais Jedrzejczyk juste au-dessus du but. La première mi-temps est d’ailleurs a sens unique et les russes vont se créer d’autres occasions sur corner : à commencer par un ballon mal exploité par Granqvist à la 25e minute. Jedrzejczyk est lui l’homme le plus dangereux, après une frappe ratée à la 29e ; il va se créer, sur corner encore une fois, la meilleure occasion de la période à la 41e minute, de la tête mais le jeune gardien de la Real Sociedad Rulli effectue une arrêt incroyable.
Malgré leur domination, les joueurs de Krasnodar sont toujours éliminés à la mi-temps et devront pousser plus fort. Ca ne sera pas exactement le cas, malgré un bon coup-franc mal exploité par Joaozinho suite à une faute du français Zurutuza, le match va se rééquilibrer et les basques vont se créer leur première grosse occasion mais Dikan se couche bien sur la frappe de Gonzalo Canales. Les visiteurs vont encore se montrer très dangereux à la 68e mais Zurutuza rate incroyablement sa reprise de la tête.
Alors que les russes commençaient à s’endormir et l’on se demandait comment ils pourraient parvenir à se qualifier, Laborde tout juste rentré en jeu est fauché dans la surface une minute seulement après le raté du français. Joaozinho marque, aidé par le poteau alors que le très bon gardien de San Sébastien était parti du bon côté. 1-0 (69e)
Dès lors c’est une déferlante que vont subir les basques ; la grosse frappe de Joaozinho est bien repoussée alors qu’Ari va tirer légèrement au-dessus. A la 84e, la malchance va s’abattre sur Rulli, le jeune gardien va se blesser et être remplacé par Zubigaray (titulaire à l’aller). Un gardien à l’histoire peu banale vu que son père a pris 30 ans de prison pour terrorisme au sein de l’ETA ; et beaucoup d’équipes ne voulaient pas de lui enfant, car c’était mal vu de prendre un fils de terroriste dans son équipe.
Mais il ne pourra pas sauver son équipe, et va devoir s’incliner suite à un nouveau corner pas très bien repoussé. Pereyra marque ! 2-0 (87e). Bientôt suivi par Ari, sur un contre à trois contre un, deux minutes plus tard. 3-0 (89e).
Ce même Ari sauvera son équipe dans les arrêts de jeu de manière très chanceuse en détournant une frappe sur sa propre transversale. La fin du match sera gâchée par le mauvais geste de Bergara qui sera expulsé en compagnie de Joaozinho qui a voulu aller s’expliquer avec lui. Dommage pour le brésilien qui manquera au moins un match d’Europa League.
Il faudra compter sur le FK Krasnodar, c’est sûr, car ils sont impressionnants en ce début de saison. Dans un groupe où personne ne les attendra avec Everton, Lille et Wolfsburg, ils pourraient néanmoins s’en sortir sans trop de problèmes. A suivre…
Le Zorya à quelques secondes de l’exploit, ça passe pour le Dinamo Moscou
Le Zorya Lugansk tenu en échec 1-1 en Ukraine par le Feyenoord doit marquer pour se qualifier ; mais à part un gros raté de Malinovski, Zorya ne va pas exister en première mi-temps : 2-0 pour les néerlandais à la mi-temps. Et l’entame de la deuxième sera encore plus catastrophique et Biliy inscrira un but contre son camp assez pathétique.
Mais à la surprise générale, les ukrainiens vont se reprendre, Malinovski et Biliy se rachetant, le premier, même par un doublé. A la 80e le Zorya est qualifié, mais malheureusement, suite à une mauvaise relance, les joueurs de Rotterdam arracheront leur qualification à la 93e par Manu.
Le Dinamo a souffert à Chypre, dans ce qui ressemblait à un traquenard : public chaud, comédie et provocation. Malgré leur ouverture du score rapide suite à un CSC de Stepanov, ils ne tiendront pas le score et l’ancien niçois Poté va égaliser. Les russes vont pousser tout au long du match, mais perdront l’ancien nantais Vainqueur, expulsé à la 73e. C’est finalement sur une action litigieuse dans les arrêts de jeu que Samba va apporter la qualification de la tête. A noter un coup-franc tiré sur la barre par Valbuena, très bon, en fin de match. On regrettera néanmoins la performance des moscovites à des années lumières de ce qu’ils peuvent montrer sur la scène locale en cette fin d’été.
Adrien L.